Objets connectés

Des objets connectés pour tous et pour tous les usages

Les robots tels que nous nous les imaginons dans les films de science fiction n’ont pas encore fait leur apparition mais le numérique avance à grande vitesse et prend une place importante dans notre quotidien. Les objets connectés s’intègrent peu à peu à vos habitudes et vous offrent de multiples possibilités d’accompagnement. Ludiques, utiles et pratiques, les objets connectés sans fil apportent de nombreuses informations et vous permettent de contrôler vos appareils directement depuis votre smartphone ou votre tablette. De la montre connectée à l’enceinte en passant par les ampoules, ces bijoux de technologies envahissent vos foyers pour le plus grand bonheur des férus d’évolutions high-tech !

Objets connectés : quelle utilité au quotidien ?

Le champ d’applications des objets connectés sans fil est infini et se développe davantage de jour en jour. Selon leur environnement d’action, ils vous permettent d’agir, de programmer, d’analyser certaines actions. Petit tour d’horizon des possibilités d’objets connectés présents sur le marché :

Pour les sportifs

De nombreux sportifs se sont tournés vers les objets connectés pour accompagner leur pratique et ce quelle que soit la discipline dans laquelle ils évoluent. Au départ des semi-marathons, courses et autres trails, vous apercevrez sûrement des montres autour des poignets d’une grande partie des coureurs. Les bracelets ou les montres connectés pour femmes et pour hommes permettent à tous les sportifs de suivre précisément leurs entraînements. Et ils ne sont pas uniquement réservés à la pratique du running. En effet, chaque montre possède ses spécificités et peut s’adapter aussi bien à la course qu’au trail, au vélo, à la natation, au yoga, au golf et à une multitude d’activités sportives. Parmi les fonctionnalités les plus courantes on retrouve le calcul du nombre de pas et de kilomètres parcourus, la fréquence cardiaque, les temps réalisés, différents programmes sportifs pré-enregistrés ou encore l’analyse sur carte du parcours grâce au signal GPS soit du téléphone, soit directement intégré dans la montre. Certaines offrent également la possibilité d’analyser son sommeil et deviennent alors indispensables au quotidien. Dans cette optique, les montres connectées du marché quittent peu à peu leur look très sportif et sont design, élégantes et fines afin que vous puissiez les garder au poignet toute la journée !

Pour la maison

Votre maison du futur sera définitivement connectée ! Petit à petit, la technologie s’impose dans différentes pièces afin de vous permettre d’améliorer votre confort. Simples d’utilisation et design, les objets connectés vous offrent la possibilité de faire de nombreuses économies d’énergie.

Thermostat et climatiseur connectés rendent votre quotidien plus facile et cherchent à réduire votre consommation en analysant directement les facteurs extérieurs. Le thermostat et le climatiseur prennent en compte la météo pour adapter leurs modes de fonctionnement. Ils sont également pilotables à distance afin de vous permettre d’anticiper votre venue et d’allumer les appareils seulement avant votre arrivée. Ces derniers analysent précisément vos habitudes quotidiennes et s’y adaptent.

Grâce aux ampoules et aux prises connectées, gérez l’allumage et l’extinction de toutes les lumières et prises de votre maison depuis votre smartphone. Les ampoules connectées offrent également la possibilité de créer des lumières d’ambiance, de gérer l’intensité des faisceaux lumineux et de les adapter en fonction des moments de la journée (réveil, détente, repas familial…).

De plus en plus de solutions complètes apparaissent dans les maisons et pourront générer la construction d’habitats 100% connectés avec détecteur de présence et déclenchement de tous les appareils en fonction.

Pour les loisirs

Dans cette catégorie également, les objets connectés ont fait un bon en avant ces dernières années. Les montres connectées ne sont pas réservées qu’aux sportifs et permettent de recevoir ses SMS, de gérer sa musique, de suivre le GPS… Dans le milieu de la photographie également les objets connectés ont fait leur apparition. Les drones étendent le champ des possibles et donnent accès à de nouvelles expériences pour les photographes. Pilotés depuis un téléphone, ils prennent des photos et vidéos en hauteur et sont idéaux pour les prises de vue de paysage notamment. Dans vos maisons, les téléviseurs sont également connectés et analysent vos contenus multimédias avec précision pour vous proposer des programmes adaptés. Les enceintes connectées diffusent votre musique dans toutes vos pièces et peuvent être conçues en format mini pour être transportables partout. Enfin, les objets connectés se trouvent même dans la rue et certains ont fait le choix de l’hoverboard pour se déplacer facilement.

Pour garantir votre sécurité

C’est l’usage principal de la domotique et des objets connectés sans fil. Dans vos maisons, vos bureaux ou vos extérieurs, ils vous aident à vous sentir bien chez vous et en sécurité. Les caméras notamment, ont le vent en poupe. Elles se positionnent aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur afin de vous donner une vue d’ensemble sur votre logement en cas d’absence. Elles disposent de nombreuses fonctionnalités qui vous permettent de garder un œil sur votre chez vous depuis votre téléphone par le biais de la télésurveillance mais qui peuvent également vous alerter en cas d’intrusion, établir un contact direct avec la police, enregistrer les vidéos, émettre des alertes…

L’utilité des objets connectés ne s’arrête pas là et, dans le cadre d’une maison 100% connectée comme évoquée précédemment, vous avez la possibilité de déclencher des alarmes à distance ou encore d’enclencher un verrouillage automatique des portes en cas d’intrusion. Grâce aux ampoules connectées, vous pouvez également simuler une présence dans votre logement en allumant et éteignant les lumières à distance.

Pour surveiller votre santé

Et pour garder un œil sur votre santé, misez également sur les objets connectés sans fil ! Suivi de votre rythme cardiaque, de votre masse musculaire, de votre poids, de votre tension, de votre activité… gérez tout cela depuis votre téléphone ! Grâce à quelques objets, reprenez votre santé en main.

Nous avons évoqué les montres connectées qui vous aident à suivre votre activité quotidienne mais il existe de nombreux autres accessoires. Certains bracelets relèvent votre rythme cardiaque. Des tensiomètres vous permettent de surveiller votre tension et de noter son évolution. Les balances connectées calculent votre poids mais également vos masses osseuses, graisseuses, musculaires. Des capteurs de sommeil analysent la qualité de votre sommeil et vous réveillent au moment le plus opportun afin de ne pas perturber vos cycles.

En plus de vous permettre un contrôle de toutes ces données, ces objets connectés effectuent un suivi sur une période donnée. Vous pourrez ainsi l’analyser ou le transmettre à un médecin compétent afin d’obtenir davantage d’informations à ce sujet. Une véritable évolution dans la vie quotidienne des utilisateurs qui disposent d’outils simples et ludiques pour se maintenir en forme.

Santé, sécurité, loisirs, sport… les objets connectés sont présents dans tous les domaines. Nous vous offrons de nombreux conseils et évaluations pour les choisir au mieux. Focus sur quelques objets connectés que vous retrouverez au fil de nos pages et articles :

Les montres connectées pour femmes

Les montres connectées pour femmes sont de véritables coachs de vie qui vous accompagnent tout au long de la journée. Que vous cherchiez à vous remettre en forme, à suivre votre activité ou à pratiquer un sport de manière intensive, les montres connectées vous aident à rester motivées au quotidien. Suivi du nombre de pas journalier, analyse du sommeil, séances sportives… de nombreuses fonctionnalités sont accessibles. Selon vos besoins, les montres offrent des modes de fonctionnement plus ou moins poussés. En fonction du modèle, vous pouvez programmer toutes vos séances sportives depuis l’écran de votre montre et synchroniser toutes ces informations sur votre smartphone pour évaluer votre progression. Des modèles fins et colorés s’adaptent particulièrement aux poignets féminins. Nous vous guidons dans l’achat de votre montre connectée en fonction de vos attentes et vos usages.

Les montres connectées pour hommes

Pour la pratique de la musculation, du running ou de tout autre sport, faites le choix de la montre connectée pour suivre l’évolution de vos entraînements. Des programmes sportifs tout prêts vous attendent ou vous aurez également la possibilité d’en personnaliser des dizaines selon le modèle de montre connectée homme choisi. Garmin, Polar, Tomtom proposent de nombreuses montres performantes qui répondront à toutes les exigences du sportif. Vous serez étonné de voir toutes les fonctionnalités qu’il est possible de maîtriser directement depuis son poignet. Inutile de le préciser mais les montres connectées pour femmes ou pour hommes donnent évidemment l’heure en plus de toutes leurs autres caractéristiques ! Consultez tous les comparatifs de notre site pour faire le meilleur choix de montre connectée.

Les enceintes connectées

Laissez le sport de côté pour profiter d’un moment musical à la maison grâce aux enceintes connectées. Que vous ayez simplement besoin d’une enceinte d’appoint pour écouter vos sons préférés ou au contraire d’une enceinte de haute qualité à très gros volume, tous les choix existent sur le marché. En petit format, les enceintes se promènent facilement avec vous pour un usage en extérieur. Vous aurez également la possibilité de choisir une enceinte connectée avec assistant vocal afin qu’elle se déclenche sur simple commande de la voix. Google Home et Amazon Echo ont pris la tête du marché sur ce point mais leurs concurrents (Lenovo, JBL, Apple..) ne sont pas en reste. Les évolutions permettent aux enceintes de comprendre de mieux en mieux une grande quantité de requêtes.

Tenez-vous informés ! Montres, enceintes et autres objets connectés sans fil du moment ne sont que le début d’une tendance qui se fait une place forte sur le marché du numérique. Il y a fort à parier que les objets connectés n’ont pas dit leur dernier mot et ont de beaux jours devant eux. Les évolutions sont rapides et chaque mois voit son lot de nouveautés. Préparez-vous à bientôt intégrer toujours plus de gadgets et accessoires connectés dans votre quotidien ! Nous vous guidons sans plus attendre vers les meilleurs choix pour tous vos objets connectés.